L’évolution du ski
Avant que le ski soit utilisé pour le plaisir et le loisir, il avait pour fonction le travail et le transport notamment dans les pays nordiques, la Sibérie ou encore les montagnes d'Asie Centrale. La version la plus ancienne connue est un ski large et court trouvé en Suède et datant de plus de 4500 ans. Cependant, certains dessins dans des grottes suggèrent que les skis ont été utilisés bien avant.
Les premiers skis n’ont pas été conçus pour la vitesse, mais pour un côté pratique. Ils étaient utilisés pour la chasse et la marche dans la neige lors des périodes hivernales.
Dès lors, le ski n'a cessé d'évoluer : il ne s'agit plus d'une simple planche de bois mais d'un objet complexe dont la structure est étudiée dans les moindres détails.
Le ski se popularise au fil du temps
Le ski commence à se populariser à l’échelle européenne dans le début des années 1900. Les skis norvégiens appelés « Télémark » étaient adaptés aux reliefs vallonnés du pays.
Ils ne l’étaient pas pour d’autres régions montagneuses d’Europe comme les Alpes qui sont beaucoup plus pentues. C’est ainsi que s’est développé le ski Alpin que nous connaissons tous aujourd’hui.
La popularité du ski ne fait que croître depuis les années 1900, jusqu’à devenir un passe-temps populaire en Europe dans les années 1920/1930. Les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont lieu à Chamonix en 1924. Cette compétition permettra également le développement du ski.
La fin des années 1930 marquera une impulsion majeure pour le ski en France avec la création du célèbre organisme qui apprend encore aujourd’hui la pratique du ski à des milliers de personnes chaque année comme l’Ecole du Ski Français (ESF). On est d’accord, aujourd’hui, il y en a beaucoup d’autres.
Cet essor est en partie marqué par les victoires des Français Emile Allais et James Couttet, grandes figures du ski.
L'arrivée de nouveaux matériaux
L'hiver 1950 souligne le début d'un nouveau type de ski qui, non seulement ne cède plus sous les contraintes mais qui permet aussi de faciliter incroyablement le virage.
Les années 60 verront l'invention des stop-skis, réduisant ainsi les accidents liés à l'utilisation des leashes (sangles attachées aux pieds).
En 1964, le Rossignol Strato va devenir le ski le plus vendu au monde. L'assemblage de tous les composants, y compris les carres, s'effectuait en une seule opération de collage-moulage avec une presse. Ce ski a marqué les skieurs grâce à sa taille de guêpe qui donnait la sensation de tourner tout seul.
L'industrie du ski investit donc massivement dans les années 70 et 80 pour améliorer les matériaux et des nouvelles technologies d'absorption des vibrations seront d'ailleurs trouvées. D'autres travaux portent également sur la taille des skis à adopter, l'emplacement des fixations etc…
Avec la pratique du carving, les premiers skis paraboliques apparaissent finalement au milieu des années 90 et connaissent un grand succès. Au même moment, les premiers skis bi-spatulés sont mis au point pour des pratiques plus « fun », c'est le début du ski freestyle et des snowparks.
Dans les années 2000, les formes des skis vont encore évoluer. On trouve désormais des skis plus ou moins grands et larges pour permettre d'avoir les meilleures sensations possibles pour chaque pratique : course, carving, freeride, freestyle...
La dernière grosse évolution en date est le «rocker» une innovation venue des Etats-Unis qui consiste à allonger le relevé de la spatule. Cela permet de flotter dans la neige poudreuse et de pivoter plus facilement, tout en conservant un « cambre » classique préservant une bonne accroche sur les pistes.
Aujourd'hui, bien qu'un noyau bois reste à la base de nombreux skis, les recherches continuent activement chez les fabricants de skis.
Le ski aujourd’hui
La fabrication des équipements de ski n’a cessé de se développer pour notre plus grand bonheur. Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir skier avec du matériel d’une fiabilité inégalée.
De nos jours, le ski est devenu un sport et un loisir incontournable de la période hivernale. Chaque année, ce sont des millions de personnes qui rejoignent les stations de ski et qui se retrouvent sur les pistes. Dans ce contexte, les remontées mécaniques françaises se développent continuellement pour offrir des conditions optimales à tous les skieurs.